29 ème jour: A Carida -> Ribadeo - 35 km

1er jour de la 5ème semaine pour moi, 1 er jour du 5ème mois pour Maria.
1er jour du mois d'octobre.
Dernier jour dans les Asturies. Ribadeo est en Galice. Dernier jour de côte - demain,  le chemin du Camino de Norte continue dans les terres. Dernier jour avec Maria...
Beaucoup de côtes et de plages aujourd'hui. A rendre malade Maria. Du très beau temps, mais un peu frisquet et avec du vent froid  sur la côte. Des vues à couper le souffle. Des falaises découpées, des rochers, du noir, du rose, du blanc, du gris...
Nous nous perdons beaucoup car le chemin sur la côte est très peu et très mal balisé.
Des arrêts sur la côte, peu de pauses réelles sauf pour manger à midi. Nous mangeons ce qui nous reste dans le sac: du thon, du pain, un yaourt, des gâteaux.
Je dois minuter les pauses sur la côte autrement Maria y passerait la journée. Ça me gâche le plaisir. Je lui propose de la laisser pour qu'elle prenne son temps. Je suis fatiguée. Je paye la journée d'hier. J'ai mal aux épaules.
Je trouve le sac trop lourd et la journée trop longue. Du coup, je ne jouis pas pleinement du spectacle surtout dans la 2ème partie de la journée.
Après les multiples arrêts, la journée s'allonge. Il se passe ce qui devait se passer.  Je perds Maria. Quand je regarde derrière moi, je ne la vois plus. Et comme je suis épuisée, je continue ma route. Elle a dû vouloir faire une nouvelle pause. Elle aurait dû me le dire. Et puis, ça suffit : il est 18 h 30 et nous avons encore cinq kilomètres à faire . Les batteries de nos deux portables sont déchargées. Nous ne pouvons pas nous appeler.
Nous avons réservé l'auberge à midi. Pas de problème de ce côté là.
Je traverse le Puente de Los Santos, le pont sur l'estuaire de la rivière Eo. C'est le rivière qui fait la frontière entre les Asturies et la Galice. Six cent mètres de traversée à côté de l'autoroute. Ça vibre. La vue est magnifique. Pas de photo car plus de charge - dommage. Je ne me sens pas rassurée. C'est haut, il est tard. Heureusement, l'auberge n'est plus très loin et elle est indiquée dès la sortie du pont.
J'arrive à 19 h 30 à l'auberge. Maria arrivera à 20 h 30.
Quand je la vois enfin vers 21 h 30, je la sens très déçue et amère. Elle me dit qu'elle m'a perdue, puis qu'elle a perdu le chemin. C'est possible.
 Je suis triste moi aussi.
Demain, Maria a décidé de rester là à se reposer.

 Le Capo blanco
Ferme avec un horréo perché





Commentaires

  1. Ça à l air vraiment magnifique dommage que l étape soit si longue peut être n y avait il pas d hébergement sur ce tronçon c est bien d avancer mais de temps en temps il faut savoir ralentir Je m étonne que ces mots sortent de ma bouche alors que tout le monde autour de moi trouvé que je ne m arrête jamais mais je trouve que j arrive à prendre du temps pour jouir du moment présent depuis un an que je ne travaille plus c est chouette la retraite tu verras tu sauras apprécier bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Formidable étape ! Je sais que tu es capable de beaucoup et plus encore. Mais je suis d'accord avec Unknown sur le fait que tu dois prevoir de te ménager et d'apprécier le moment.
    Je sais tes dead lines et tes projets à enchaîner, mais prends ton temps avec ce chemin qui se durcit et les étapes qui s'allongent alors que les jours raccourcissent. Si tu as un peu de retard à l'arrivée, et bien c'est qu'il devait en être ainsi. Mais la priorité, c'est St Jacques ;-) tu as bien payé de ta personne pour ça. Bonne route aujourd'hui et peut être une nouvelle compagnie. Biz

    RépondreSupprimer
  3. Tu es forte c'est beau, mais comme dit J.M et ta copine, ménage toi un peu, ce sont de grosses étapes, il te reste une grande semaine à faire, les photos que tu n'as pas pu envoyé, j'ai été les voir sur le Net : C'est magnifique!
    Allez au revoir la Mer, bonjour les Terres. Au revoir Maria et bonjour les nouveaux Compagnons.
    Courage, bonne route, on te suis..................
    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J1 - 18 Septembre - Coïmbra-> Sernadelo - 26 km

J9 - 26 septembre - Porto -> Labruge: 26 km ->

J5- 22 Septembre - Branca -> Sao Jao de Madeira: 20 km