J10: Espeyrac--> Conques :12,5 km
Dernier jour de marche
Étape courte. Seulement 12,5 km de marche. Nous espérons avoir une place à l'abbaye Ste Foy même si nous n'avons pas pu réserver. Hier, avec Chantal et Gisèle, nous avons échangé nos coordonnées. Les premiers qui arrivent réservent pour les suivants. Il paraît que c'est possible. Nous partons du gîte quasiment les derniers. Jean-Marc discutait avec le couple de canadiens. Il n'est que 8 h 05. Tout le monde est pressé d'arriver à Conques.
Frisquet le matin, mais un ciel bleu magnifique. Et très vite, il fait chaud.
Paysage vallonné. On se croirait dans le nord du tarn. Des petites routes bordées de noyers. Des chataîgniers aussi. Quelques sentiers qui montent et qui descendent.
Passage par le joli village de Senergues. Une tour carrée qui date de la guere de cent ans et un châreau. Et deux pélerins qui chantent devant l'église.
À 3 km de Conques, une route qui vient d'être goudronnée. C'est mou. Ça sent mauvais. C'est très désagréable. Et j'ai peur de m'en coller partout. Le paysage s'est modifié. Il est devenu très escarpé. À notre gauche, une gorge profonde entre deux contreforts couverts de forêts.
Nous tournons à gauche pour descendre sur Conques. Une descente dangereuse et difficile sur des pavés irréguliers et glissants. Surtout ne pas tomber maintenant!
Et devant nous Conques que nous découvrons petit à petit. Une énorme abbatiale. Sous le soleil, c'est magnifique.
Deux pélerins, ceux-là même qui chantaient la chanson de Compostelle devant l'église de Sénergues, me demandent de les prendre en photo. Et ils nous prennent aussi. Nous sommes arrivés. Chantal et Gisèle nous attendent pour nous conduire à l'abbaye. Bien sûr, elles sont parties plus tôt, elles sont arrivées avant nous.
Nous sommes arrivés à destination.Contents. J'ai soif. Ça s'arrose. Nous avons le temps. Les chambres et les les dortoirs ne seront accessibles qu'à partir de 14 h.
Commentaires
Enregistrer un commentaire