J6: Nasbinals -> St Chely d'Aubrac - 17 km
Nous partons vers 8 h 10 après le petit déjeuner pris dans l'hôtel qui gère le gîte. La rue à traverser. C'est un petit déjeuner pour pélerins - solide.
Il fait grand beau temps. Cependant, je garde ma polaire sur le dos. J'ai eu trop froid hier. Un des pélerins nous dit qu'il fait seulement un degré.
Nous quittons Nasbinals par des petits chemins de campagne qui grimpent. Nous longeons des forêts de hêtres, des prairies couvertes de gentianes avec des troupeaux de vaches, des taureaux, des génisses, des petits veaux. Sur le bord du chemin, toujours ces magnifiques violettes.
En continuant à grimper, nous arrivons sur les pâtures d'estive. Là, nous allons traverser de grands pâturages où les troupeaux ont pris leurs quartiers d'été. La transhumance a eu lieu le dernier week-end de mai. Il paraît que c'est un spectacle à ne pas manquer.
La traversée des pâtures d'estive est autorisée pour les marcheurs non accompagnés d'animaux. VTT interdits.
Et pourtant, on en verra passer.
En haut, le vent est froid, mais rien à voir avec hier.
On aperçoit des burons. Ces petites bâtisses servaient à la fabrication du fromage de vache. Aujourd'hui, les vaches qui sont sur l'estive sont de race à viande. Les burons ne sont plus utilisés. La tomme est toujours fabriquée, mais ailleurs.
Nous arrivons au Mont Aubrac. 1350 m environ. Les stations de ski de Laguiole et de Brameloup sont tout près.
Nous venons de rentrer dans le département de l'Aveyron. Nous descendons sur la dômerie d'Aubrac constituée d'une église et d'un hôpital (au sens hospitalité) construits pour les pélerins au 15ème siècle.
Après la pause, nous descendons sur St Chely d'Aubrac. Ça descend raide. St Chely est à 820 m d'altitude.
Le paysage change. Nous descendons dans la vallée du Lot. Nous sommes à nouveau sur un terrain basaltique avec des dykes et des orgues basaltiques.
Des chemins ombragés bordés de hêtres et de noisetiers. Il n'y a plus de vent.
Il fait même chaud
À St Chely, nous quitterons l'Aubrac.
Nous arrivons à St Chely à 13 h 15 et nous nous offrons un faux filet de boeuf d'Aubrac avec aligot et salade. Le pique-nique - on verra demain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire