J8: St Côme d'Olt-> Estaing - 21 km

Nous partons de St Côme d'Olt sous un relativement clair, un ciel quasiment bleu. Nous n'aurons pas de pluie! Nous étions dans un gîte intitulé communal tenu par Sylvain et Sabine. Sylvain est québécois. Il se fait aider par Sylvain qui est aussi québécois. Il a acheté les locaux, une ancienne tour de guet. C'est son gîte à présent. Sylvain est un ancien pélerin.
Le repas du soir est pris au gîte. Soupe, curry de porc avec du riz, flan au chocolat.
Et le matin, petit déjeuner pris au gîte aussi. Que des produits faits maison.
Nous quittons St Côme par un pont sur le lot, puis nous nous engageons sur une petite route goudronnée qui suit le lot.
Bifurcation vers la gauche sur un sentier raide qui monte. Des souches, des pierres, de la terre rouge...ça peut glisser. Nous traversons des forêts de hêtres. Un peu plus haut, ce sont des forêts de chataîgniers. Et au dessus encore, ce sera du chêne. Nous passons près de carrières de basalte. Arrêt pour ramasser des cailloux. Au dessus, une vierge érigée en haut du puech regarde le plateau d'Aubrac. Puis nous redescendons sur Espalion, enfilons la cape...Il pleut à peine, mais...Un km avant Espalion, l'église de Perse. Magnifique édifice roman en grès rose du 11ème siècle. Le tympan du portail est magnifuque. À l'intérieur, sur les plafonds de 2 coupoles, des fresques. Mon portable ne peut apprendre des photos d'intérieur - dommage. L'édifice est vraiment très beau autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Je réserve le gîte pour demain soir. Le répondeur. Je réserve également pour l'abbaye de Ste Foy à Conques: pas possible. C'est plein. 9 places disponibles pour ceux qui vont arriver les premiers...Je ne réserve rien d'autre. J'ai envie de tenter le coup. Normalement, nous devrions arriver vers midi à Conques.
Nous repartons sur Espalion en longeant à droite le lot et à gauche le terrain de foot, le camping...Nous apercevons le château renaissance, puis le pont vieux.. Un homme en scaphandre est sculpté sur la rive droite du Lot. C'est par quelqu'un d'ici que le scaphandre à été  inventé.
La pluie, elle arrive. Nous nous réfugions dans un café non loin du pont vieux.
Nous prenons un café, puis sortons notre pique-nique - ave l'accord du patron.  Deux heures plus tard,  un verre de vin rouge, une crème caramel et un café plus tard, nous reprenons notre route. La pluie a quasiment cessé.
En longeant le lot tout d'abord.
Au bout d'une 1/2 heure, nous enlevons la cape. La pluie a vraiment cessé. Il fait presque chaud. La 2ème partie du trajet nous paraît interminable. De la route, la visite d'une autre chapelle romane en grès rose  du 12 ème siècle - magnifique. St Pierre de ...
Des montées dans la forêt - chataîgniers, chênes, le passage par un causse, descente, remontée, à nouveau descente, et ente les 2 la route...
Nous arrivons à Estaing vers 17 h. Nous sommes accueillis à l'hospitalité St Jacques. C'est un couple assisté de 2 hospitaliers qui nous accueillent. Donativo. Repas pris en commun. Prières en commun, invitation à aller à la messe.
Moi, ce dont j'ai envie, c'est d'une bière. Ce sera notre messe du soir. Et puis c'est sympa de faire un tour dans le village.



 


Commentaires

  1. coucou les marcheurs, petite inquiétude pour vous hier à l'écoute de la météo. je vois que tout va bien, c'est parfait. troquer une messe pour une bière.... que dire !!!! bonne promenade du jour, et à bientôt. Mlaure

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J1 - 18 Septembre - Coïmbra-> Sernadelo - 26 km

J9 - 26 septembre - Porto -> Labruge: 26 km ->

J5- 22 Septembre - Branca -> Sao Jao de Madeira: 20 km