J-3 - Présentation de la via de la Plata
Le Camino de la Plata est un chemin de Compostelle qui part de Séville et rejoint St Jacques de Compostelle ou Santiago en traversant l'espagne du sud vers le nord-ouest sur près de 1000 km.
La Vía de la Plata doit son origine à un ensemble de voies romaines qui reliaient le sud-ouest au nord-ouest de la péninsule. Suivant les sources, le nom actuel de "la Plata" aurait pour origine soit "Plata - l'argent" en raison de son utilisation pour le transport de l'argent provenant des mines du Léon et des Asturies vers le sud, à Merida, soit du terme arabe "balata" qui signifie "route pavée" qui aurait évolué pour devenir "plata". La 2ième origine semble la plus partagée.
La Vía de la Plata traverse d'importantes villes romaines dont la principale est Merida (Emerita Augusta). Des siècles plus tard, ces magnifiques routes pavées romaines ont été utilisées par les Arabes dans leur conquête des territoires péninsulaires, et plus tard, une fois la reconquête chrétienne achevée, ce sont les fidèles de Santiago qui ont suivi ces routes lors de leur pèlerinage au tombeau du Apôtre.
Tout cet héritage historique et religieux a laissé bien entendu des traces sur le chemin.
D'un point de vue géographique, le chemin commence en Andalousie, continue en Estramadure, traverse la province Castille & Léon et se termine en Galice.
Je n'ai pas prévu de faire la totalité du parcours cette année. Je pars de Séville le 3 septembre et je prévois de rejoindre Salamanque au bout de 22 ou 23 jours à raison d'étapes dont la longueur varie entre 15 et 30 km. Je devrais arriver à Salamanque vers le 25 septembre.
Ce camino a une particularité. Il ne se fait pas en juillet/ août car il fait trop chaud. Il se fait de préférence au printemps ou au début de l'automne. Début septembre, il peut faire très chaud en Andalousie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire