Préparation du chemin Portugais: Une étape sur la voie d'Arles de Castres à Dourgne


Mon point de départ: Le Pèlerin de l'Autan, Place Carnot à Castres 

Il me faut 1/4 h pour me repérer au départ. Je n'ai ni guide, ni carte, seulement l'application "Buen Camino" qu'il faut que je paramètre pour pouvoir l'utiliser...

J'ai oublié ma gourde. Heureusement, j'en ai une petite dans la voiture. Elle fera l'affaire. Je la fais remplir à la boulangerie où je prends un café avec mon mari avant de me mettre un route.

Me voilà partie. Castres: l'église St Jacques, le Musée Goya, les bords de l'Agoût...Il me faut bien parcourir 6 km de faubourgs et de zones  semi-urbaines avant de trouver la vraie campagne et les chemins de terre. Je rencontre ma 1ère pèlerine: Lucie, une jeune femme qui va jusqu'à Dourgne également.
Il fait beau à présent, presque chaud au soleil malgré le vent et l'air plutôt frais pour la saison. J'enlève ma polaire.

Devant moi, un chevreuil sort de son fourré et s'engage sur le chemin forestier qui m'attend. Je me sens bien, tellement bien. Je prends le temps d'apprécier le moment. Je mets mes pieds sur des traces qui me parlent, comme si je retrouvais mon chemin. 

Viviers les Montagnes - C'est l'heure de ma pause déjeuner. Pour ce midi, c'est salade de pommes de terre avec oeufs, thon et tomate avec du thé chaud.  C'est un menu frugal, mais suffisant pour marcher. 

J'ai repris ma marche depuis moins de 5 mn qu'un bar me tend les bras. Je ne dis jamais non à un café. Mais je ne traîne pas car j'ai de la route à faire.

La campagne est agréable, elle témoigne d'une agriculture à taille humaine. C'est tranquille, calme, bucolique. Par contre, il faut marcher sur la route. Et ça dure pendant au moins 8 km jusqu'aux abords de Dourgne.


 

Je retrouve des chemins de terre en dépassant l'abbaye d'Encalcat. Le chemin ne fait pas le détour et moi non plus car j'ai déjà visitée cette abbaye. Plus loin, à l'entrée de Dourgne, c'est l'abbaye scholastique.  Ces 2 abbayes sont des abbayes bénédictines, la 1ère réservée aux hommes, la 2ème réservée aux femmes. Toutes les 2 accueillent des pèlerins. Pour ma part, ce soir, je vais dormir chez moi. 

Dourgne, fin de l'étape. 24 km. Bien suffisant pour une étape de préparation.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J1 - 18 Septembre - Coïmbra-> Sernadelo - 26 km

J9 - 26 septembre - Porto -> Labruge: 26 km ->

J5- 22 Septembre - Branca -> Sao Jao de Madeira: 20 km